Evitez l'emploi du flash qui élimine trop les ombres latérales de la tête. Cet éclairage, pratique par faible lumière, a malheureusement pour inconvénient d'aplatir les ombres et donc de supprimer les reliefs... Sans compter sur l'effet gênant et bien connu des "yeux rouges", surtout pour nos animaux dont l'iris est souvent haut en couleur, comme les chats et les chiens par exemple.
le cadrage n'est pas important à partir du moment où le sujet n'est pas trop petit, étant donné que je peux le recadrer à souhait lors de l'exécution du dessin. Il suffit que la photo comporte l'ensemble du sujet à représenter dans la posture et l'expression voulues. (Tête pour un portrait et corps pour un dessin complet).
La netteté de la photo est par contre importante pour moi afin de bien saisir les détails, d'autant plus que le format de l'oeuvre souhaitée est grand.
Or elle est fonction de l'intensité de la lumière et du "bougé" du sujet. Mais nos amis à quatre pattes ne sont pas toujours immobiles... Pour cela, plus la lumière sera importante, moins leurs mouvements seront visibles, donc le flou diminuera d'autant plus. L'extérieur avec la lumière du jour étant souvent plus idéal.
Pour un gros plan on préfèrera reculer un peu du sujet et agir sur le zoom pour agrandir la photo. En effet en se rapprochant trop près de l'animal on risque d'obtenir une déformation géométrique lors de la photographie. Cela se traduit par un museau et un "nez" anormalement gros par rapport au reste de la tête, et donc aussi des oreilles trop petites...
La perspective étant alors déformée. Inutile de s'éloigner trop de son animal non plus, car le zoom favorise les risques de "bougés" et donc de flous..
Enfin, par dessus tout, il faut faire preuve de patience car nos petits amis ne savent pas tous tenir la pose mais avec un peu d'attente ils finissent par nous offrir une expression des plus naturelles et propre à leur personnalité individuelle, celle qui nous ravit tant et que je me proposerai de représenter à travers mon travail.